Site Overlay

Comment se déroule une séance photo naissance (ou nouveau-né) en studio?


Vous êtes enceinte et vous souhaitez faire des photos nouveau-né ?

ou

Souhaitez vous offrir une séance photo nouveau-né?

Je vous dévoile alors cet article afin de savoir comment se développe une séance photo pour un nouveau-né.

Quand réaliser une séance photo naissance ?

Idéalement c’est entre le 5ème et le 10ème jour, parce que bébé passe encore 90% de la journée à dormir et conserve encore les postures qu’il avait dans le ventre de sa mère. Après les deux premières semaines de vie, les bébés commencent à passer plus de temps éveillés. Ils commencent à être attentifs à toutes sortes de stimuli, à avoir plus de force dans les extrémités. De plus, ils peuvent avoir des coliques et passer du temps à pleurer et avoir de l’acné et de pelures.


Mon conseil : n’attendez pas trop pour me contacter et réserver votre séance photo naissance afin d’être sûrs d’avoir un créneau disponible. Réservez votre séance photo nourrisson au moins 2 mois avant l’accouchement.


Comment préparer votre séance photo naissance ?


Lors de votre réservation, nous parlerons du type de photographie que vous aimez de ce que vous avez en tête, du résultat que vous aimeriez obtenir. Il est possible de m’envoyer des idées ou des captures d’écran d’inspiration que vous avez trouvées sur instagram ou pinterest pour me faire une idée de ce que vous avez en tête. Je serai toujours claire et honnête et je vous dirai si des résultats similaires sont possibles ou non. Il est également important d’être ouvert à mon avis et à mes suggestions, parfois les photos que mes clients veulent le moins le jour du shooting sont celles qu’ils aiment le plus au moment de faire la sélection des photos. Je mets également à disposition des accessoires pour la séance photo : des petits lits, des tissus pour envelopper bébé, des tenues, des chapeaux, etc.

Le jour de la séance :

  • Essayez de garder bébé éveillé 1 à 2 heures avant la séance photo (mais ne vous mettez pas de pression si vous n’arrivez pas).
  • Mettez lui des vêtements faciles à enlever, sans passage par la tête.
  • Pensez à prendre son doudou ; couverture et sucette.
  • Essayez de programmer la dernière tétée ou biberon à l’arrivée au studio.
  • Si bébé est au biberon prévoyez d’emmener 2 doses ; en quantité bien plus
    importante qu’a l’accoutumé.

Comment se déroule une séance photo naissance ?

Une séance photo nouveau-né dure entre 1 à 4 heures.

Photos du nourrisson : Habituellement, on commence par changer le bébé, lui mettre une couche propre, lui mettre les vêtements ou le wrap que l’on veut pour la séance, puis il mange, car c’est plus facile pour le bébé de se calmer et même de s’endormir.

Si le bébé n’arrive pas à s’endormir en mangeant, j’essaierai de l’endormir moi-même. Pour cette séance, il faudra être extrêmement patient et avoir confiance en moi puisque je devrai porter le bébé à plusieurs reprises.


Préparez vous mentalement à passer plusieurs heures dans mon studio; prévoyez une demi-journée dans votre tête.


En fonction du calme du bébé, nous ferons entre 3 et 6 poses différentes (3 pour la
mini séance, 6 pour la séance deluxe).


Photos avec les ainés : Après avoir pris les photos du nouveau-né, on invitera votre/vos enfant.s ainé.s à faire partie du shooting photo. Le plus important lors de cette séance est que l’enfant soit calme.


Photos de la famille : pour chaque séance de naissance je prends le temps pour photographier la famille au complet. On terminera donc par prendre des photos de papa et maman avec son ou ses enfants. Vos compagnons à 4 pattes seront vivement invités à participer.

A savoir : Vous serez guidés et accompagnés tout au long de ce moment. Même si j’aime beaucoup les photos au naturel , je vous expliquerai comment vous positionner pour vous sublimer et également faire ressortir votre complicité.


Comment habiller bébé pour le shooting nouveau-né?

Quelques jours avant votre shooting naissance, on choisira la tenue à porter pour les photos en famille.

Pour bébé, pas besoin de choisir, il y aura des tenues, robes et accessoires disponibles au studio.

Pour la famille, on va choisir généralement des tons plutôt intemporels et sobres tels que le blanc, le beige, le noir, le bleu ou d’autres couleurs douces. C’est important aussi de choisir des vêtements unis, au détriment des logos et motifs, (sauf si vous y tenez vraiment et que vous souhaitez donner un style particulier à vos photos comme des photos en marinière, par exemple).


Quoi emmener au shooting photo pour bébé ?

  • Sac à langer.
  • Doudou.
  • Sucette, même si bébé n’en a pas ou ne la prend pas ( le besoin de succion est prédominant chez le nourrisson surtout quand on le stimule comme pendant une séance photo. Cela évitera de devoir remettre bébé au sein ou au biberon de façon précoce)
  • Couverture.
  • Vêtements supplémentaires.
  • Biberon (si bébé n’est pas allaité)

Comment allez-vous choisir et recevoir vos photos ?

Les photos prises pendant la séance photo seront triées, et feront l’objet d’une pré-sélection. Environ 200 photos sont prises par séance pour en éliminer 90%. Vous recevrez ensuite un lien vers pixieset, une plateforme interactive où vous pourrez choisir vos photos préférées.

Après votre sélection, je débuterai le travail de retouche (lumières, contrastes, défauts, ombres, équilibre des blancs…etc…)

Une fois l’édition finie, vos photos seront imprimées qualité professionnelle, au format 13×18 cm.

Après, nous fixerons un Rendez-Vous pour livrer une clé USB avec les photos
sélectionnées en haute résolution et les photos et/ou livres souvenir imprimés.

Copyright © 2022 CarolinaRUBIO. All Rights Reserved. | Chique by Catch Themes