
Comment se déroule une séance photo naissance (ou nouveau-né) en studio ?
Vous êtes enceinte et vous souhaitez faire des photos nouveau-né ?
Ou
Souhaitez-vous offrir une séance photo nouveau-né ?
Je vous dévoile alors cet article afin de savoir comment se développe une séance photo pour un nouveau-né.
Quand réaliser une séance photo naissance ?
Idéalement, c’est entre le 5ᵉ et le 15ᵉ jour, parce que bébé passe encore 90% de la journée à dormir et conserve encore les postures qu’il avait dans le ventre de sa mère. Après les deux premières semaines de vie, les bébés commencent à passer plus de temps éveillés. Ils commencent à être attentifs à toutes sortes de stimuli, à avoir plus de force dans les extrémités. De plus, ils peuvent avoir des coliques et passer du temps à pleurer et avoir de l’acné et de pelures.
Mon conseil : n’attendez pas trop pour me contacter et réserver votre séance photo naissance afin d’être sûrs d’avoir un créneau disponible. Réservez votre séance photo nourrisson au moins deux mois avant l’accouchement.
Comment préparer votre séance photo naissance ?
Lors de votre réservation, nous parlerons du type de photographie que vous aimez, de ce que vous avez en tête, du résultat que vous aimeriez obtenir. Il est possible de m’envoyer des idées ou des captures d’écran d’inspiration que vous avez trouvées sur Instagram ou Pinterest pour me faire une idée de ce que vous avez en tête (cette étape n’est pas obligatoire). Je serai toujours claire et honnête et je vous dirai si des résultats similaires sont possibles ou non. Il est également important d’être ouvert à mon avis et à mes suggestions, parfois les photos que mes clients veulent le moins le jour du shooting sont celles qu’ils aiment le plus au moment de faire la sélection des photos. Je mets aussi à disposition des accessoires pour la séance photo : des petits lits, des tissus pour envelopper bébé, des tenues, des chapeaux, etc. (Tous les accessoires ne sont pas disponibles pour la mini-séance. Seuls les tenues, les bandeaux, les bonnets et les tissus seront disponibles pour ce type de séance photo.)
Le jour de la séance :
Pour bébé :
- Essayez de garder bébé éveillé 1 à 2 heures avant la séance photo (mais ne vous mettez pas de pression si vous n’arrivez pas).
- Mettez-lui des vêtements faciles à enlever, sans passage par la tête (si possible un body blanc sans motif ni logo)
- Pensez à prendre son doudou ; couverture et sucette et un body blanc sans motif ni logo.
- Essayez de programmer la dernière tétée ou biberon à l’arrivée au studio ou juste avant de partir si vous n’habitez pas loin.
- Si bébé est au biberon, prévoyez d’emmener 2 doses ; en quantité bien plus
importante qu’à l’accoutumée.
Pour les parents :
- Pensez à vous coiffer et à vous maquiller pour sublimer vos photos. Si vous souhaitez une mise en beauté professionnelle, j’ai un partenariat avec Julie d’Avenue Institut à Saint-Esteve. (95€)
- Pensez à avoir les ongles propres et soignés (manucure/pédicure recommandée) pour de plus belles photos.
- Pensez à bien choisir vos vêtements à l’avance, à arriver soignés, avec des chemises repassées et sans plis. (Pour la miniséance, vous aurez le droit à une seule tenue).
Comment se déroule une séance photo naissance ?
Une MINI séance photo nouveau-né dure entre 1 à 2 heures. (la prise des photos dure maximum une heure + le temps de faire manger bébé et changer de couche si nécessaire).
La séance de luxe nouveau-né dure entre 1 à 4 heures.
Photos du nourrisson : Habituellement, on commence par changer le bébé, lui mettre une couche propre, lui mettre les vêtements ou le wrap (tissu) que l’on veut pour la séance, puis il mange, car c’est plus simple pour le bébé de se calmer et même de s’endormir.
Si le bébé n’arrive pas à s’endormir en mangeant, j’essaierai de l’endormir moi-même. Pour cette séance, il faudra être extrêmement patient et avoir confiance en moi puisque je devrais porter le bébé à plusieurs reprises.
Préparez-vous mentalement à passer plusieurs heures dans mon studio ; prévoyez une demi-journée dans votre tête (pour les séances de luxe spécialement).
En fonction du calme du bébé, nous ferons entre 2 et 6 poses différentes (2 pour la
miniséance, 6 pour la séance de luxe). À SAVOIR : Les mini séances se font toutes sur un fond blanc, elles n’incluent pas les fleurs, le love, le petit cœur, ni les petits lits:
Exemple du rendu de la mini séance naissance :
Exemple du rendu de la séance de luxe:
Photos avec les ainés : Après avoir pris les photos du nouveau-né, on invitera votre/vos enfant.s ainé.s à faire partie du shooting photo. Le plus important lors de cette séance est que l’enfant soit calme.

Photos de la famille : pour chaque séance de naissance, je prends le temps pour photographier la famille au complet. On terminera donc par prendre des photos de papa et maman avec son ou ses enfants. Vos compagnons à quatre pattes seront vivement invités à participer.

À savoir : Vous serez guidée et accompagnée tout au long de ce moment. Même si j’aime beaucoup les photos au naturel, je vous expliquerai comment vous positionner pour vous sublimer et également faire ressortir votre complicité.
Comment habiller bébé pour le shooting nouveau-né ?
Quelques jours avant votre shooting naissance, on choisira la tenue à porter pour les photos en famille.
Pour bébé, pas besoin de choisir, il y aura des tenues, robes et accessoires disponibles au studio.(Vous pouvez tout de même emmener une tenue si vous préférez choisir vous-même.)
Pour la famille, on va choisir généralement des tons plutôt intemporels et sobres tels que le blanc, le beige, le noir, le bleu ou d’autres couleurs douces. C’est important aussi de choisir des vêtements unis, au détriment des logos et motifs, (sauf si vous y tenez vraiment et que vous souhaitez donner un style particulier à vos photos, comme des photos en marinière, par exemple). À SAVOIR : Pour la mini séance les parents auront droit à UNE seule tenue.
Quoi emmener au shooting photo pour bébé ?
- Sac à langer.
- Doudou.
- Sucette, même si bébé n’en a pas ou ne la prend pas (le besoin de succion est prédominant chez le nourrisson, surtout quand on le stimule comme pendant une séance photo). Cela évitera de devoir remettre bébé au sein ou au biberon de façon précoce).
- Couverture ou plaid.
- Body blanc sans logo ni motif.
- Vêtements supplémentaires.
- Biberon (si bébé n’est pas allaité)
Comment allez-vous choisir et recevoir vos photos ?
Les photos prises durant la séance photo seront triées, et feront l’objet d’une pré-sélection. Environ 100 à 200 photos sont prises par séance pour en éliminer 90%. Vous recevrez ensuite un lien vers pixieset, une plateforme interactive où vous pourrez choisir vos photos préférées.
Après votre sélection, je commencerai le travail de retouche (lumières, contrastes, défauts, ombres, équilibre des blancs, mais aussi acné, défaut cutanée, cernes, etc.)
Une fois l’édition finie, vos photos seront imprimées qualité professionnelle, papier satiné, au format 13×18 cm.
Après, nous fixerons un Rendez-Vous pour livrer une clé USB avec les photos
sélectionnées en haute résolution et les photos et/ou livres souvenir imprimés.
